menu
En partenariat avec
  • Région Rhône-Alpes
  • CH Annecy Genevois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut de Formation en Soins Infirmiers AnnecyInstitut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

Le site de l'IFSI CHANGE !

Après trois années de diffusion, notre site internet est remanié sur le fond et la forme. Cette évolution a pour objectifs essentiels la satisfaction des internautes, l’amélioration de l’accès à l’espace privatif pour nos apprenants, la promotion de notre institut et de notre établissement le CH.AN.GE, Centre Hospitalier Annecy Genevois, composé des sites de St-Julien et d’Annecy depuis le 1er janvier 2014.

Une approche plus ludique et simplifiée devrait permettre une navigation facilitée de nos pages générales ou spécifiques aux formations initiales et continues.

Le lien entre les formations sanitaires et les soins est notre préoccupation constante

Le lien entre les formations sanitaires et les soins est notre préoccupation constante pour amplifier un développement pédagogique réaliste fondé sur l’alternance. En effet, la professionnalisation initiale ou continue y compris dans le cadre du développement du DPC, Développement Professionnel Continu, nous semble être un vecteur positif de notre projet commun : « former des professionnels à l’excellence des pratiques de soins ».

Contribuer à la promotion de la santé

Nous espérons avec ce nouvel espace, contribuer à la promotion de la santé, aux collaborations internes et externes par une implication accrue au sein de notre territoire de santé. Plus précisément, grâce au potentiel de notre équipe (cadres de santé chargés de formation, secrétaires, documentalistes) et de nos experts intervenants (paramédicaux, sages-femmes, médecins, pharmaciens, psychologues, directeurs, universitaires…), nous souhaitons, à partir des fondamentaux des formations infirmières et aides-soignantes que sont les soins de bases adaptés à l’état clinique de l’usager, la relation soignant-soigné, la manutention, proposer des méthodes innovantes au service de l’apprentissage et plus largement de la qualité des soins.

C’est pourquoi, l’équipe pédagogique propose régulièrement des temps de formation à partir de situations simulées, des serious games, des jeux de rôle y compris en anglais, voire des projets plus ambitieux de simulation de masse en collaboration avec d’autres services publics comme le SDIS 74. Des collaborations plus anciennes, avec le CESU 74, permettent d’amplifier la professionnalisation des futures diplômés non seulement pour répondre aux obligations de l’AFGSU, mais aussi pour intégrer complètement les soins d’urgence.

Contribuer à la promotion de la recherche

De plus, par notre participation à la commission scientifique du comité de recherche clinique de notre établissement, notre action de promotion de la santé passe aussi par la promotion de la recherche et des écrits professionnels. Ces derniers contribuent à une meilleure connaissance du soin mais surtout participent au partage d’expérience, essentiel à la réactualisation des connaissances et à l’amélioration continue des pratiques professionnelles. Ces actions sont également un tremplin pour des collaborations internationales maintenant amorcées, pilier contributif au développement de l’universitarisation de la formation infirmière.

Développer une démarche qualité

Enfin, engagé dans une démarche qualité depuis plusieurs années, l’avis de tous est recherché et notamment celui de nos apprenants qui nous démontrent notamment par le dynamisme de leur association, ADESIA, que la construction de l’identité professionnelle passe par l’entraide, la solidarité mais aussi par des actions culturelles et sportives. C’est donc avec une certaine fierté, mais conscients des améliorations possibles que nous attendons vos réactions.

 

Patrice Lombardo

Directeur des soins en charge de l’IFSI / IFAS d’Annecy,

Centre Hospitalier Annecy Genevois