menu
En partenariat avec
  • Région Rhône-Alpes
  • CH Annecy Genevois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut de Formation en Soins Infirmiers AnnecyInstitut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

Conditions d'accès

Consultez le détail des conditions d'accès au concours aide-soignant.

Accès sur concours aux conditions suivantes :

Voir le schéma sur les conditions d'accès

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve écrite.

Sont dispensés de l'épreuve écrite :
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum niveau IV ou enregistré à ce niveau au Répertoire National de Certification Professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français (la liste des diplômes enregistrés au Répertoire National de Certification Professionnelle est accessible sur le site : www.cncp.gouv.fr).
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au Diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
  • Les Candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel ou en classe de Terminale (sous réserve de l’obtention du baccalauréat) « Accompagnement, soins, services à la personne » et « services aux personnes et aux territoires » doivent choisir, lors de leur inscription entre 2 modalités de sélection, article 19 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié par l’arrêté du 21 mai 2014 :

 

1. Cursus complet

Admission pour les candidats de droit commun avec épreuve de sélection (concours). Dans ce cas, les candidats admis devront réaliser le cursus intégral de la formation  et ne pourront pas bénéficier des dispenses prévues par l’arrêté du 21 mai 2014.

 

2. Cursus allégé

Admission spécifique aux candidats titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » ou « services aux personnes et aux territoires » (dossier et entretien individuel). Dans ce cas, les candidats admis bénéficieront des dispenses de formation (parcours partiel) prévues par l’arrêté du 21 mai 2014.

 

  • Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » sont dispensées des modules de formation 1-4-6-7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2-3 et 5 et effectuer 12 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

 

  • Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel « services aux personnes et aux territoires » sont dispensées des modules de formation 1-4-7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2-3-5 et 6 et effectuer 14 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

 

Rappel pour les Candidats justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins :

Article 13 bis (créé par Arrêté du 28 septembre 2011 – art. 1er Journal officiel du 25 octobre 2011) de l’arrêté du 22 octobre 2005 « Les candidats justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins peuvent se présenter aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 à 10. Dans la limite de la capacité d’accueil, le directeur de l’institut fixe le nombre de places réservées à ces candidats… »

 

Rappel pour les candidats titulaires de la Fonction Publique Hospitalière :

Article 14 de l'arrêté du 22 octobre 2005 « par dérogation aux articles 4 à 11 de l'arrêté précité, peuvent être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité et sélectionnés selon les modalités prévues par leur statut ...».

Pour les ASH et les ASQ issus de la Fonction Publique Hospitalière, les renseignements sont à demander directement à leur Etablissement d'origine.

 

Rappel pour les candidats titulaires de l'un des titres suivants :

Aide Médico-Psychologique, Ambulancier, Assistant de vie aux familles, Auxiliaire de puériculture et Auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire Aide à domicile bénéficient d'une dispense de concours et de certains modules de formation.

Ces mêmes candidats souhaitant passer tout de même le concours, s'engagent à effectuer la totalité de la formation.