menu
En partenariat avec
  • Région Rhône-Alpes
  • CH Annecy Genevois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut de Formation en Soins Infirmiers AnnecyInstitut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

Concours Infirmier

Retrouvez les modalités d'inscription au concours infirmier ainsi que des informations relatives au calendrier et au déroulement des épreuves d'admission et d'admissibilité.

Le Calendrier du concours :

Début des pré - inscriptions le jeudi 1er décembre 2016, par Internet sur le site www.pre-inscription.fr. En cliquant sur l’IFSI de son choix : Annemasse, Annecy ou Thonon

Date limite du dépôt de dossier : le lundi 30 janvier 2017 (cachet de la poste faisant foi)

Epreuve d'admissibilité : le mercredi 8 mars 2017 de 14h00 à 18h30 - Appel des candidats : 13h30

Résultats Admissibilité : le vendredi 14 avril 2017 à 9h00 - IFSI d'Annecy

Entretiens d'admission : du mardi 2 mai au vendredi 9 juin 2017

Résultats Admission : le vendredi 23 juin 2017 à 9h00

Entrée en formation : le lundi 4 septembre 2017

 

Réunions d'information : mercredi 7 décembre 2016 à 17h00 (amphithéâtre de l'IFSI) / mercredi 11 janvier 2017 à 17h00 (amphithéâtre de l'IFSI).

EPREUVES :

Epreuves pour les candidats de droit commun/ Déroulement des épreuves de sélection :

Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :

  • Deux épreuves d'admissibilité écrites et anonymes
  • Une épreuve d'admission
a) Les épreuves d'admissibilité

Une épreuve écrite qui consiste en un travail écrit anonyme, d'une durée de deux heures, notée sur 20 points. Elle comporte l'étude d'un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social.

Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet.

Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats.

Une épreuve de tests d'aptitude, d'une durée de deux heures, notée sur 20 points.

Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

 

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.

Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

b) L'épreuve d'admission

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury (un infirmier cadre de santé exerçant dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins, une personne extérieure à l'établissement formateur qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie).

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

L'épreuve, d'une durée de trente minutes maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d'une discussion.

Pour pouvoir être admis dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.

Epreuves pour les Candidats Aides-Soignants ou Auxiliaires de Puériculture

Article 24 de l'arrêté du 31 Juillet 2009 : « Les titulaires du Diplôme d'Etat d'aide-soignant et du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice en équivalent temps plein bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi un examen d'admission, dans les conditions prévues à l'article 25. »

Déroulement de l'examen d'admission :

L'examen d'admission, d'une durée de deux heures, consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.

Cet examen permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Le nombre total d'Aides-Soignants ou d'Auxiliaires de Puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l'Institut de Formation et ne peut excéder 20 % de celui-ci.

Epreuves pour les Candidats titulaires d'un Diplôme Etranger d'Infirmier en dehors d'un Etat membre de l'Union Européenne

Déroulement des épreuves de sélection :

Les épreuves d'admission sont au nombre de trois :

  • Une épreuve d'admissibilité
  • Deux épreuves d'admission
a) L'épreuve d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant, en particulier, d'apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d'analyse et de synthèse et les connaissances numériques.

Cette épreuve d'une durée de deux heures est notée sur 20 points.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

b) Les épreuves d'admission

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d'admission consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d'une même séance.

L'épreuve orale, d'une durée de trente minutes, maximum consiste en un entretien en langue française avec deux personnes, membres du jury :

  • un infirmier cadre de santé exerçant dans un Institut de Formation
  • un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins.

Cette épreuve permet, à partir de la lecture de son dossier d'inscription, d'apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations. Elle est notée sur 20 points.

L'épreuve de mise en situation pratique, d'une durée d'une heure, dont quinze minutes de préparation, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l'exercice professionnel infirmier.

Cette épreuve doit permettre aux deux mêmes membres du jury d'apprécier les capacités techniques et gestuelles des candidats. Elle est notée sur 20 points.

Pour être admis dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.