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Institut de Formation en Soins Infirmiers AnnecyInstitut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

La qualité, l'affaire de tous

M.Musard, K.Chelles, A.Bocquet, P.Lombardo, paru dans Objectif Soins et Management, mars 2015, n°234.

La mise en place d’une démarche d’assurance qualité au sein d’un Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas chose aisée. À l’Ifsi d’Annecy, cela a pris quelques mois, avec à la clef le développement d’une “culture qualité”.

L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) d’Annecy est adossé au centre hospitalier Annecy Genevois, établissement public de santé. Il accueille 333 étudiants en soins infirmiers et 75 élèves aides-soignants. Au total, trente personnes travaillent dans notre institut, dont vingt-deux cadres de santé chargés de formation. Dès 2007, le directeur de l’institut a souhaité initier une démarche d’assurance qualité afin de répondre à trois objectifs : améliorer de façon continue le fonctionnement et les activités de l’institut, faire face à la complexité croissante des formations dispensées, mais aussi anticiper l’évaluation des formations du secteur sanitaire pressentie dès cette période. Un petit groupe de travail, composé de trois cadres de santé très motivés et soutenus par le directeur, a donc vu le jour en 2008. La première étape de notre travail a été de réaliser un rapport d’autoévaluation. La réalisation de cet état des lieux nous a posé plusieurs problèmes : tout d’abord, en l’absence de cadrage national, il a fallu choisir une méthodologie simple avec un référentiel adapté ; par la suite, la phase de rédaction ne fut pas toujours évidente. Il a fallu décrire nos organisations et nos activités, apporter des éléments de preuve et analyser toutes les données. Nous avons, pour ce faire, exprimé le besoin d’être accompagnés par une experte qualité, qui nous a aidés à affiner la méthode (fitness for purpose ou adéquation aux objectifs) et à réaliser l’analyse ; enfin, nous avons eu des difficultés...