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Institut de Formation en Soins Infirmiers AnnecyInstitut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

Politique Qualité

Dès 2007, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers s’est engagé dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité. Cette démarche est en cohérence avec celle du Centre Hospitalier Annecy Genevois auquel l’institut est adossé.

Stratégie et principes

Cette démarche qualité vise à répondre à la complexité croissante des formations dispensées mais aussi à mettre en évidence et à développer les performances de l’institut dans ses missions de formation initiale et continue. Elle vise enfin à préparer par anticipation les évolutions et les évaluations externes des formations du secteur sanitaire.

L’institut, de par son engagement dans une démarche qualité, vise la formation de futurs professionnels infirmiers et aides-soignants compétents et réflexifs.

La politique qualité s’appuie sur plusieurs principes :

  • La démarche qualité concerne l’ensemble des acteurs de l’institut. Tous les personnels de l’IFSI, les apprenants ainsi que les différents intervenants sont encouragés à y participer. La qualité est l’affaire de tous.
  • La démarche qualité repose sur une volonté d’amélioration continue de la qualité.
  • La démarche qualité concerne la stratégie, le fonctionnement et les activités de l’institut.
  • La démarche d’assurance qualité s’appuie sur la méthode « fitness for purpose » fréquemment utilisée dans l’enseignement supérieur et fondée sur l’adéquation des activités aux objectifs.
  • Pour la mise en œuvre de la démarche qualité, l’institut se dote d’un groupe qualité représentatif des différents acteurs de l’institut.
  • L’institut s’engage à réaliser un rapport d’autoévaluation de façon régulière, à intervalle de cinq ans en moyenne.

Objectifs 2012 - 2017

Les différents axes de travail résultent de l’analyse des forces et des faiblesses de l’institut mises en exergue dans la conclusion du rapport d’auto-évaluation (finalisé en 2012). Actuellement, trois axes prioritaires ont été retenus avec les objectifs suivants :

  • Développement de la vision stratégique globale : perfectionner les outils de recueil et d’analyse du système d’information au niveau institutionnel.
  • Mise en œuvre des actions d’amélioration : partir des faiblesses relevées dans le rapport d’autoévaluation et des dysfonctionnements signalés par la suite, les analyser, proposer des réajustements et évaluer les résultats.
  • Actualisation régulière des procédures : réactualiser les procédures existantes, en créer de nouvelles ou en supprimer en fonction des besoins.

Généraliser une culture de la qualité avec l’ensemble de ses partenaires

A plus long terme, la stratégie de l’institut est de développer et de généraliser une culture de la qualité avec l’ensemble de ses partenaires.

Modalités de mise en œuvre

Le groupe qualité est composé de représentants de toutes les parties prenantes de l’institut, administratifs, cadres de santé et apprenants :

  • 5 cadres de santé formateurs
  • 2 cadres de santé de proximité du CH.AN.GE
  • 2 à 3 apprenants par promotion
  • 1 secrétaire
  • 1 documentaliste

Le groupe est accompagné par un expert qualité à raison de deux fois par année.

Le mandat des membres du groupe qualité est d’une durée de trois ans, renouvelable une fois. Les départs anticipés sont néanmoins possibles. La désignation des membres se fait par cooptation, sur la base du volontariat. Le groupe choisit un pilote, en accord avec la direction.

D’un point de vue opérationnel, trois sous-groupes ont été définis pour la période 2012 – 2017 en lien avec les trois axes de travail retenus. Chaque sous-groupe se réunit environ une fois par mois. Deux réunions plénières par an, en présence de l’ensemble du groupe et de l’expert qualité, sont systématiquement planifiées. Les membres du groupe qualité informent régulièrement l’ensemble des acteurs de l’institut, de leurs travaux et avancées, lors de réunions pédagogiques, auprès des promotions et via intranet.

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