menu
En partenariat avec
  • Région Rhône-Alpes
  • CH Annecy Genevois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut de Formation en Soins Infirmiers AnnecyInstitut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

Principe de la démarche

Chargé de la formation des soignants de demain, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Annecy a souhaité dès 2008 se lancer dans une démarche qualité et formaliser cette démarche par la création d’un groupe qualité. Dans l’environnement politique, budgétaire et réglementaire des instituts, la qualité de la formation professionnelle centrée sur le soin et l’aide à la personne devient un enjeu social majeur.

Il nous appartient de préparer par anticipation les évolutions et les évaluations externes des formations du secteur sanitaire.

La réglementation ne nous impose pas, à ce jour, ce type de démarche ; cependant, il nous appartient de préparer par anticipation les évolutions et les évaluations externes des formations du secteur sanitaire.

Le groupe qualité a rendu un premier rapport d’autoévaluation en 2012 et travaille désormais sur les forces et faiblesses qui ont pu être dégagées.

Il associe des cadres de santé formateurs de l'équipe pédagogique aux autres membres du personnel de l'Institut, secrétaires et documentaliste. Des cadres de santé de l'établissement hospitalier du CHANGE ainsi que des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants participent également à la réflexion dans une démarche volontariste d'ouverture.

Depuis 2013, l'institut s'est doté d'une politique qualité, et d'une charte qualité, librement consultables sur le site internet.

Mots-clés associés : ,