La Formation Aide-Soignante — Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy
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Institut de Formation en Soins Infirmiers
et d'Aides-Soignants
Annecy
Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

La Formation Aide-Soignante

Retrouvez des précisions sur le déroulement de la formation aide-soignante et sur le métier d'aide-soignant.

Quota : 80 élèves répartis comme suit :

  • - 60 élèves sur le site d'Annecy
  • - 20 élèves sur le site de Gex (seuls quelques enseignements seront réalisés sur le site d'Annecy, notamment les soins d'urgence)

Le nouveau référentiel conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est paru au JO le 12 juin 2021.

La formation se déroule sur une année, de septembre à juillet, en alternance :

La formation représente une durée totale de 1540 heures, soit 770 heures ou 22 semaines de formation théorique et 770 heures ou 22 semaines de formation en milieu professionnel. La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période d’un an.

La formation théorique et pratique comprend 10 modules. L'enseignement en Institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou travaux pratiques, en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé sont utilisés également pour favoriser les apprentissages pratiques. Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants complète le dispositif de formation.

La formation comprend aussi quatre périodes de stage (trois stages de cinq semaines et un stage de sept semaines) à réaliser en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comprend au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Les trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de sante altéré est stabilisé.

Le stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

Au cours de ces stages, l’apprenant réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

MODULES DE FORMATION

Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :

  • MODULE 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • MODULE 2 : Repérage et prévention des situations à risque
  • MODULE 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne
  • MODULE 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
  • MODULE 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
  • MODULE 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • MODULE 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
  • MODULE 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
  • MODULE 9 : Traitement des informations
  • MODULE 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

FINALITE DE LA FORMATION 

Permettre à l'aide-soignant d'assumer ses missions en tenant compte notamment des aspects humains, éthiques et juridiques de son engagement professionnel.

POURSUITES D'ÉTUDES POSSIBLES

Formation infirmière.

LE METIER D'AIDE-SOIGNANT

Réaliser les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Accompagner les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et contribuer à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.