Programme Erasmus+ — Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy
menu
  • Région Rhône-Alpes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut de Formation en Soins Infirmiers
et d'Aides-Soignants
Annecy
Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

Programme Erasmus+

For several years now, IFSI Annecy has been part of a desire to open up to international internships. This is why the Institute turned towards the ERASMUS+ programme and obtained the Erasmus Charter in September 2019 (Key Action 1 KA1).
First, IFSI promotes outgoing mobility for internship purposes for nursing students as well as outgoing and incoming mobility for academic staff. The objective is then to develop incoming mobility of nursing students from Erasmus+partner countries.

Depuis quelques années, l’IFSI d’Annecy s’inscrit dans une volonté d’ouverture vers l'international. C’est pourquoi l’Institut s’est orienté vers le programme ERASMUS+ et a obtenu la Charte Erasmus en septembre 2019 (programmes relevant de l’Action clé 1 KA1).
En première intention, l’IFSI favorise la mobilité sortante à des fins de stage des étudiants en soins infirmiers ainsi que la mobilité sortante et entrante des personnels académiques. L'objectif est de développer ultérieurement la mobilité entrante des étudiants en soins infirmiers provenant des pays partenaires du programme Erasmus+.

 

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants d’Annecy a été créé en 1966. C’est un établissement public rattaché au Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE). Depuis 2009, la formation d’infirmier permet l’obtention d’un grade licence dans le cadre du système LMD. À ce titre, l’IFSI d’Annecy fait partie du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) des IFSI, conventionné avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université Grenoble Alpes. De plus, conformément à la règlementation en vigueur depuis 2016, l’IFSI d’Annecy et l’IFAS de Rumilly constituent le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Instituts. Le Directeur de l’IFSI est président de ce GHT pour une durée de trois ans.

L’Institut prépare au diplôme d’État d’Infirmier en trois ans. La formation des infirmiers est construite sur l’acquisition de compétences. Elle permet l’attribution d’un grade de Licence et d’un Diplôme d’État, conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier.


Déclaration en matière de stratégie Erasmus 

Conformément à son projet pédagogique, l’Institut souhaite développer la mobilité des individus (étudiants infirmiers et cadres de santé chargés de formation) à des fins de formation par le biais du dispositif « Erasmus + ». 


Située dans une zone touristique, la ville d’Annecy accueille un grand nombre de personnes originaires de divers pays européens. La communication avec le public non francophone est un paramètre fondamental pour la qualité de la prise en charge de l’ensemble des patients accueillis dans les établissements de santé. Dans cette dynamique, l’obtention de la Charte Erasmus permet aux étudiants infirmiers sortants de développer leurs compétences linguistiques dans des Pays du Programme et - ultérieurement - aux étudiants entrants de développer leur connaissance de la langue et de la culture françaises. Quant aux professionnels de l’Institut de formation, ce projet leur permet des échanges d’expériences pédagogiques tout en améliorant leurs compétences linguistiques. L’IFSI d’Annecy s’inscrit ainsi dans une stratégie de développement à l’international.

L’IFSI d’Annecy s’inscrit dans une stratégie de développement à l’international.

Les étudiants infirmiers ont la possibilité, au cours de la 3ème année, d’effectuer un stage à l’étranger à caractère humanitaire. Ils présentent alors leur projet à la direction qui s'assure de l'intérêt pédagogique de celui-ci avant validation finale. L’Institut s’appuie sur les associations spécialisées, qui facilitent les démarches administratives des étudiants.

 

Depuis 2018, l'établissement est en lien avec le département des relations internationales de la mairie d’Annecy, afin de développer son ouverture vers l’Europe, notamment en Italie. L’IFSI d’Annecy souhaite promouvoir la mobilité des étudiants à des fins de stage et celle des personnels à des fins pédagogiques.