« L’invisible et les invisibles du soin » : les XIXe JIIFESS ont eu lieu à l’IFSI d’Annecy — Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy
menu
  • Région Rhône-Alpes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut de Formation en Soins Infirmiers
et d'Aides-Soignants
Annecy
Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

« L’invisible et les invisibles du soin » : les XIXe JIIFESS ont eu lieu à l’IFSI d’Annecy

Les 2 et 3 juin, l’IFSI d’Annecy a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux les XIXe Journées Itinérantes Francophones d’Ethique des Soins de Santé (JIFESS), organisées par le GEFERS*.

 

L’objectif de ces journées ? :

Penser et révéler la valeur éthique profonde des pratiques soignantes grâce à l’apport d’intervenants de différents corps de métiers, issus de l’espace francophone européen, exerçant dans des structures variées (publiques, privées, associatives…).

 

…Petite place à la formation des soignants dans ce programme ?

Mais oui ! Et une belle place, car les pratiques soignantes commencent quand on les inculque ou qu’on les acquiert.

  • *[jeudi – séance parallèle] L’invisibilité de « care » du formateur au bénéfice de la construction identitaire des futurs infirmiers : une construction identitaire qui va permettre à l’étudiant de ‘durer dans le temps’. Le #dispositif pédagogique est à interroger sous de multiples concepts et méthodes : #coaching #intelligence collective #transfert de compétences #jeux de rôles, etc.

 

  • *[jeudi – atelier] Comment accompagner les étudiants en santé à réaliser leur développement professionnel en portant une attention à prendre soin de l’autre ? : la #posture de l’accompagnant a été réfléchie comme une posture qui doit favoriser la #reconnaissance (Honneth, 2008), une reconnaissance qui se manifeste par l’#autonomie donnée à l’étudiant (Bart, 2011). Il s’agit alors de reconnaitre et valoriser les talents des étudiants, de susciter la motivation de l’étudiant, de mesurer la #qualité du bien-être en stage… et d’exploiter la #simulation comme pilier pédagogique !

 

  • *[vendredi – séance parallèle] Former les étudiants en soins infirmiers à l’approche spirituelle en milieu de soins. Virée en Belgique avec cette intervention qui a offert un retour sur des pratiques pédagogiques mises en place pour former au « #spiritual care », tel que défini par Serena BUTCHER.
  • Nombre d’outils mentionnés et exploités sont à découvrir sur le site RESSPIR : <https://resspir.org/>.

 

  • *[vendredi – séance parallèle] Invisible : indicible, inaudible, intouchable, etc… : Comment préparer les apprenants aux multiples aspects de la pratique des soins et de la relation à autrui ? Idée forte : donner de la place aux émotions en formation, savoir les reconnaitre, les nommer pour « ne pas être un regard qui dévisage mais un regard qui envisage » (Eli WIESEL). #Rapport immersif à soi #disciplinarisation raisonnée et raisonnable.

 

  • *[vendredi – atelier] Les émotions des infirmiers au chevet des malades hospitalisés pour le Covid-19 : recherche qualitative consensuelle. Étude passionnante à retrouver en ligne dans le 6e numéro de la revue Santé publique de 2021.

 

Des mots éclaircis :

  • *l’invisible <=> le vécu ; le sujet en entier
  • *le dévouement (≠ abnégation, ≠ l’oubli de soi)
  • *l’humilité : une force et non une fragilité
  • *la vulnérabilité : nous le sommes tous…
  • *la sensibilité (≠ sensiblerie)
  • *le « trop » n’est pas le « juste » (trop impliqué(e) ? ou justement impliqué(e) ?).

 

Des phrases & pensées fortes… à mûrir :

  • *« L’invisible utilité qui apparait quand elle n’est plus présente. »
  • *Rendre visible ce que l’on ne voit pas au quotidien.
  • *Développer une conscience publique d’incertitude(s).
  • *« Oser une culture de la Raison qui laisse leur place aux énigmes, aux mystères, aux horizons. » (M. DUPUIS).
  • *L’autre se donne à voir et à deviner (E. LEVINAS). C’est un « corpstexte ». (M. DUPUIS).
  • *« Tout ce qui m’émeut me meut. » (S. PHILIPPON)
  • *« Avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. »

 

Isabelle RICHET et Rachel GIL

 

 

 

*GEFERS = Groupe Francophone d’Etudes et de Formations en Ethique de la Relation de Service et de Soin

Mots-clés associés :