Formation Assistant de Soins en Gérontologie — Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy
menu
  • Région Rhône-Alpes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut de Formation en Soins Infirmiers
et d'Aides-Soignants
Annecy
Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

Formation Assistant de Soins en Gérontologie

Depuis 2011 et en étroite collaboration avec le Pôle Gériatrie et le Pôle Médico-Technique du Centre Hospitalier Annecy Genevois, la formation continue de l’IFSI-IFAS d’Annecy organise chaque année une session de formation d’Assistant(e) de Soins en Gérontologie.

 

« Conformément à l’article R. 4311-4 du code de la santé publique et à l’article D. 312-2 du code de l’action sociale et des familles, l’aide-soignant et l’aide médico-psychologique formés à la fonction d’assistant de soins en gérontologie exercent sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre de son rôle propre, les actes visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. »

 

Les Aides-Soignant(e)s et Aides Médico-psychologiques (AMP) peuvent s’inscrire à cette formation à condition d’être en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Ces professionnel(le)s de santé doivent exercer dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), USLD (Unités de Soins de Longue Durée), les unités cognitivo-comportementales ou dans SSR (Services de Soins de Suite et Réadaptation).

 

Sur une durée totale de 140 heures, la formation se déroule autour de 5 domaines(DF) :

  • - Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
  • - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
  • - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
  • - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
  • - Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.

 

Issus de différentes institutions sanitaires et sociales publiques ou privées, les formateurs sont pour la majorité des professionnels de santé exerçant auprès de la personne âgée (infirmiers, aides-soignants, Cadres de Santé, psychologues, animateur en gérontologie, médecin gériatre, ergothérapeute, kinésithérapeute, ...) accompagnés professionnels de la formation continue.

 

 

Pour en savoir plus :